samedi 16 juillet 2011

Le pourquoi du comment n'a ni queue, ni tête. Le peut-être est bien plus légitime, et bien moins porteur de conséquences.

Voilà maintenant longtemps que je n'avais pas écrit. Est ce que ça m'avait manqué? Pire. En fait je crois qu'écrire à toujours été mon moyen d'évasion. A défaut de voyager, prenez une plume, un stylo, un clavier d'ordinateur et laissez vous aller. Le bien procuré est incomparable. L'énergie nécessaire est quasi nulle et votre clavier en lui même ne capte aucune émotion. Libre à vous de laisser transparaître celle que vous souhaitez.. C'est tout l'avantage de l'écriture.

Je me suis rendue compte de cette passion pas plus tard qu'au collège, lors de ma première "rédaction". Quel grand mot n'est ce pas ? Alors que tout le monde, ou presque se plaignait et allait acheter une corde, j'avais hâte de m'y mettre. Alors je ne vous dit pas la jouissance totale au lycée, et à la fac lors des dissertations.       ( Petite exagération à peine perçue, non j'étais quand même moi aussi en train de pleurer quand une dissertation sur un sujet absolument pas captivant venait plomber ma soirée binge-drinking du jeudi soir). D'ailleurs à ce propos, vous accorderez, si vous avez déjà mis les pieds en fac, que les cours du vendredi ne servent à rien, on n'y va pas de toute façon !

Alors pourquoi j'écris ? Je ne sais pas. Peut être parce que je ne dessine pas. J'ai toujours rêvé savoir dessiner. Mais pour certaines choses, je crois à l'inné, et moi bah, ça ne l'est pas. Vous ne pensez pas que dessiner les contours de notre réalité doit être génial? S'inventer un monde, une parade sous les traits d'un crayon de bois ... Quand on peut pas, on trouve d'autres alternatives, comme l'écriture et la photo. Et ça, c'est drôlement chouette.
Après cette découverte, mon avenir professionnel, ou mes aspirations d'avenir professionnel (j'y travaille, j'y travaille) étaient claires. Je serais journaliste. Ou rédactrice. Un métier dans lequel l'expression, la rédaction, l'écriture et la retranscription de la vie sur papier sont les maîtres mots.

Quand j'y réfléchis je crois que j'ai toujours été en décalage temporel. Parce que ma montre retarde de 4 minutes. Et que j'ai toujours 15 minutes de retard sur ma montre. C'est pas que je manque de respect, c'est que la ponctualité, rien que ce mot me fait peur, j'y arrive pas. Ou presque pas.
Sinon, j'ai souvent été en décalage avec les gens.Ouais, ouais c'est ça, encore une fille qui se croit différente. Non, non, pas que je sache. De toute façon, qu'est ce que c'est être différent ? Je me suis longuement posé cette question, et je crois que je n'ai jamais réussi à en sortir une définition convenable. Au début, je pensais qu'il suffisait de ne pas jouer aux Barbies (autant vous dire que pour le coup, là j'étais totalement In). Ensuite je me suis dit que c'était plus compliqué. On a une forme de société préconçue. Ou du moins une tendance à la copie et reproduction. Entre la mode vestimentaire, la télévision et ses émissions à succès, les restaurants hype, les soirées type et j'en passe, les communicants jouent leur rôle à la perfection. Tellement de choses de la vie quotidienne sont catégorisées, par période, comme "in" ou "out", qu'on à l'impression d'être des pions manipulables à souhait. Être différent, serait-ce alors de ne suivre aucun de ces modèles ? Pourquoi pas, seulement connaissez-vous une seule personne qui ne suit AUCUNE des tendances? Qu'elles soient financières, vestimentaires, économiques, sociales, naturelles, etc. Moi pas. Car même se retirer à la campagne loin de la société de communication est devenu une mode. (Quoi, comment ça vous n'avez pas vu le 100% mag spécial sur les nouvelles formes de chambres d'hôtes à la mode?! Alors sachez que passez une nuit dans les arbres, dans un igloo et même dans une cage de hamster est supra tendance. Alors désolée Robin des Bois, mais toi aussi t'es à la mode).
Conclusion: Tout le monde est pareil. Vrai ? Non plus. Alors qu'est ce que la différence? Dissertation, vous avez 4 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire